Le moteur Qwant lance sa compétition référencement naturel

Le moteur Qwant lance sa compétition référencement naturel

 

La surprise est venue de Qwant : le moteur se livre à un mélange des genres inédit sur le Web.

Qwant, moteur de recherche Européen, vient de lancer son premier concours de positionnement en France avec 50 000 euros de dotations à répartir entre les 5 top référenceurs.
Ce concours consiste à saluer 5 concouristes qui réussiront à positionner leur nom de domaine dans le top 5 sur Qwant sur le mot clé “Qwanturank” à la fin du concours, fixée au 3 juin 2020.
L’innovation ici n’est pas caractérisée la mise en place d’un concours de référencement : les vieux SEO ont déjà vu passer un ou plusieurs concours tels que “Smartphone pliable”. La nouveauté ici est que le concours est promu par le moteur lui-même ; et ça, ce n’est jamais vu.

Pour quel objectif ?

Une opération de comme’ ?

Le moteur Qwant, en insuffisance de popularité, aurait monté ce match pour la notoriété ? Evidemment non, puisque le tournoi ne concerne finalement que la profession du référencement naturel, qui connait normalement déjà Qwant.

Une opération de séduction vers le monde du Search ?

Qwant organiserait ce concours pour redorer son blason auprès de la communauté SEO ? Peut-être. Le milieu du Webmarketing est assez dubitatif avec Qwant, pour diverses raisons. Ce concours pourrait-il avoir été imaginé pour séduire cette communauté ? possible mais peu probable : le moteur n’a en soi pas besoin de l’adhésion de cette communauté qui, finalement, n’influence que très peu le grand public sur le choix à opérer en matière de de moteur de recherche.

Un but d’amélioration ?
Sans aucun doute le moteur Qwant cherche au travers de ce concours à examiner la puissance de ses algorithmes anti-spam et à progresser la pertinence de ses résultats de recherche. Dans ce but Quoi de mieux qu’une horde de SEO jetée à l’abordage contre ces algorithmes ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *