Comment bien organiser un tourisme à moto

Comment bien organiser un tourisme à moto

Le tourisme à moto est une activité particulièrement répandue en France, surtout à l’occasion des grandes vacances. Cependant, la réussite d’un tel voyage requiert une préparation en amont. Découvrez quelques astuces intéressantes pouvant s’avérer nécessaires pour la réussite d’un tourisme à moto.

Apprêter sa moto

La première chose à faire pour assurer un road trip de rêve en moto sera bien évidement d’apprêter l’engin pour la circonstance. Dans ce sens, il est vivement recommandé de disposer d’une moto tout terrain, comme un scrambler ou un motard. Toutefois, si vous ne possédez pas ce type de moto, vous avez la possibilité de recourir à cafe racer accessoires de moto. Il s’agit d’un professionnel des motos disposant de tous les outils utiles pour transformer votre engin en un vrai scrambler.

S’informer sur les législations en vigueur

Une fois la moto jugée capable de faire la route, il importe de se renseigner sur sa destination. À cet effet, vous devrez prendre connaissance des lois relatives à la sécurité et au Code de la route. Dans l’éventualité où vous voyagez avec un motard par exemple, vous serez amenés à vous munir et vous vêtir des équipements obligatoires. Par ailleurs, dans certains pays, il est obligatoire de porter un gilet réfléchissant et d’avoir une trousse de secours à portée de main.

En outre, vous devez vous assurer de la validité de votre assurance dans le pays de destination. Il faut savoir qu’au sein de certains pays étrangers, vos assurances ou votre permis ne seront plus valables. Raison pour laquelle il est préférable de choisir sa destination en considérant tous ces critères.

Voyager léger

Pour réussir votre tourisme à moto, il faudra aussi éviter la surcharge. Pensez à emporter juste le strict minimum, d’autant plus qu’il n’y a pas assez de place sur un deux roues. Vous pouvez établir une liste des indispensables (outils pour d’éventuelles réparations, eau, équipement nécessaire en cas de pluie, etc.). Dans le cas où votre bécane supporterait des bagages des deux côtés, il faut bien répartir le poids pour maintenir l’équilibre.

Si vous préférez emporter un sac à dos, vous pouvez opter pour un modèle disposant d’une sangle de sécurité. Dans tous les cas, il faut garder le minimum nécessaire et savoir comment répartir les charges sur la moto.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *