Que faire dans le nord de la France ?

Que faire dans le nord de la France ?

– Perdez-vous dans le Vieux Lille et discutez avec les étudiants

En flânant dans le quartier historique de Lille, vous traverserez plus de mille ans d’histoire, autour de la cathédrale Notre Dame de la Treille, dans les rues pavées, jusqu’à la Citadelle. Bien qu’historique, l’ambiance est joyeuse, avec des restaurants et des bars très fréquentés par les nombreux étudiants de Lille.

– Regardez un match de football au stade Bollaert-Delelis de Lens.

Ce stade légendaire existe depuis 1932 et peut accueillir plus de 38 000 spectateurs. L’arène a accueilli des matchs de football de l’UEFA Euro en 2016, et à chaque réunion du Racing Club, les Lensois sont là et prêts à encourager !

– Admirez la danse des cerfs-volants de Berck

Les Rencontres Internationales de Cerfs-volants sont une rencontre mondiale de la discipline, qui a lieu chaque année en avril. Regarder les centaines d' »oiseaux de toile » de toutes tailles voler dans le ciel azur au-dessus de Berck, se tortiller et couper à travers le vent, est étonnant, surtout vu de la plage.

– Témoignage avec la foule au Carnaval de Dunkerque

Les premières fêtes ont eu lieu ici au XVIIIe siècle pour marquer le départ des pêcheurs vers l’Islande, et la tradition s’est poursuivie. Aujourd’hui, le carnaval est très populaire – les festivaliers y assistent en costume et maquillés. Tout le monde suit le Drum Major, rejoignant des « groupes », en musique, d’un quartier à l’autre. À la fin, il y a un « lancer de hareng » devant l’hôtel de ville !

– Chiner’ à la Braderie de Lille

Le premier week-end de septembre, le centre ville est transformé en gigantesque marché aux puces, une tradition médiévale. Le marché est l’occasion en or de chiner (à la recherche de bonnes affaires d’occasion) parmi les 62 kilomètres de stands et les millions de visiteurs !

– Découvrez le char à voile à Wimereux

Près de Boulogne-sur-Mer, sur la Côte d’Opale, la plage de Wimereux est un endroit idéal pour pratiquer le char à voile. A marée basse, vous foncez sur le sable, propulsé par le vent !

– Regarder un coucher de soleil dans la Baie de Somme

Amateurs d’activités de plein air, la Baie de Somme est pour vous ! Classée parmi les plus belles baies du monde, c’est un sanctuaire pour les phoques et une halte pour les oiseaux migrateurs – un paysage exceptionnel sur 4500 hectares (11120 acres), à pied ou à vélo.

– Trouver une passion pour le powerkite à Wissant

Ce sport de glisse se pratique avec une aile de traction équipée d’une barre, premier pas vers le Kitesurf. Grâce à la puissance du vent qui souffle le long de la plage de Wissant, une grande vitesse est garantie !

– Explorez la citadelle de Lille

On l’appelle la Reine des Citadelles, construite par Vauban sur ordre de Louis XIV, pour défendre la ville à la fin du XVIIe siècle. En forme d’étoile, il est superbement conservé, en brique et en grès.

– Laissez-vous surprendre par l’espace culturel de la gare Saint-Sauveur

Cette ancienne gare de fret a été transformée en lieu de manifestations artistiques, de concerts et de projections de films, pour petits et grands. Cette friche industrielle de 23 hectares se réinvente en oasis culturelle.